23 juin 2015

Les étoiles de Noss Head tome 1 : Vertige de Sophie Jomain



Sophie Jomain
Editions J'ai Lu
347 pages
2014


Synopsis :

A presque 18 ans, Hannah enrage de devoir subir un nouvel été à Wick, petite ville portuaire écossaise. Il n'y a pas plus ennuyeux que cet endroit pour une citadine de son âge. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Leith. Il est bâti comme un roc et possède les plus beaux yeux qu'elle ait jamais vue. Qu'importent les rumeurs qui courent au sujet du jeune homme... l'attirance est immédiate, réciproque et irrépressible.
Puis tout bascule. Le conte de fées se transforme en cauchemar et le destin d'Hannah est scellé. Leur relation réussira-t-elle à l'inimaginable ? Sauront-ils vaincre le pire ? Car les légendes sont parfois plus réelles que l'on croit.


Ce que j'en pense :

Comme tous les étés, Hannah passe les vacances chez sa grand-mère à Wick avec ses parents. Et comme tous les étés, elle rechigne à y aller. Mais celui-ci ne sera pas comme les autres. Elle fait la connaissance de Leith, un mystérieux jeune homme par lequel elle est irrésistiblement attirée. Mais Leith n'est pas un garçon ordinaire. Grâce à sa rencontre avec Gwen qui vient d'ouvrir une boutique sur les sciences occultes, Hannah va se confronter aux légendes qui s'avèrent être plus établies qu'elle le pense...

J'ai été complètement embarquée dans cette histoire ! Au vu des commentaires que j'avais pu voir, j'ai eu peur de retomber dans un univers à la Twilight mais ce ne fut pas le cas. Certes les deux sagas sont proches parce que l'héroïne tombe amoureuse du garçon que tout le monde craint car il est différent mais je n'ai pas trouvé la même relation entre Edward et Bella et Leith et Hannah. J'ai préféré suivre Hannah parce que je n'ai pas eu de mal à m'identifier à elle. 

Hannah est une jeune fille tout à fait banale, très proche de sa meilleure amie Sissi et de ses parents et qui a du mal à quitter sa vie citadine de parisienne chaque été. Mais j'ai trouvé Hannah un peu différente des autres héroïnes dans son genre. Elle est forcément un peu naïve parce qu'on sait bien avant elle ce qui cloche mais ses réactions dans certaines scènes, notamment quand elle décide de tenir tête à Leith ou sa famille, m'ont plu car elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. On suit vraiment l'évolution de cette jeune femme en devenir. Elle arrive à Wick avec des convictions plein la tête et les voit s'effondrer une à une. D'abord le grand amour auquel elle ne croyait pas... jusqu'à Leith. Puis les légendes sur l'existence de créatures extraordinaires pour lesquelles elle aurait ri au nez de quiconque lui en aurait assurer la présence... jusqu'à ce qu'elle soit obligée d'admettre le contraire. Et aussi le fait qu'il ne pouvait rien lui arriver... jusqu'à ce qu'elle fasse la mauvaise rencontre.

Leith, quant à lui, est le parfait cliché du beau ténébreux qui tombe amoureux de la nouvelle arrivée et qui se conduit en petit ami idéal. Mais quel plaisir... On comprend tout à fait que Hannah soit tombée sous son charme. Je n'ai noté aucun faux pas avec ce personnage.

L'intrigue maintenant. Et bien là aussi, pas grand chose à lui reprocher, je l'ai trouvé riche en actions et sans aucun temps mort. Le récit est très bien ficelé, on sait où l'auteure veut en venir et elle ne fait pas traîner les choses. C'est un point que j'ai beaucoup apprécié. Le dernier chapitre bien qu'étant essentiel à la compréhension de l'ensemble arrive au bon moment dans l'histoire et est de surcroît très bien narré. 

Au niveau du cadre dans lequel évolue les protagonistes, je n'ai pas eu de problème pour imaginer les paysages tellement Sophie Jomain n'est pas avare de détails. C'était très agréable de se promener au fil de l'histoire dans cette Ecosse qu'elle a l'air de tant apprécier. 

Je retiens de cette lecture un très bon sentiment. J'aime beaucoup la plume de Sophie Jomain que je trouve très réaliste malgré cet univers fantastique (oui c'est un peu paradoxal...). Bien que l'on puisse se contenter de ce premier tome sans être frustré, je me laisserai de nouveau charmer par la suite. En bref, c'est un coup de coeur pour moi.


Ma note : ✿ 




2 commentaires:

  1. Je tiens déjà à dire que la couverture de ce livre est majoritairement la cause première de mon achat... ^^ Ensuite il y a le résumé qui me tente beaucoup! Cependant il est toujours dans ma PAL mais ta chronique m'a convaincue de le sortir cet été ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut avouer que ce livre a beaucoup d'atouts oui ;) Ravie de t'avoir donné envie de le lire, j'irai voir ce que tu en penses ! :)

      Supprimer