15 juin 2015

Une vie plus belle de Diane Chamberlain


Diane Chamberlain
Editions Mosaïc
405 pages
2014

Synopsis :

Une fille de quatre ans. Un père confronté à des choix impossibles... Une belle leçon de courage et d'espoir.

Quand ils se rencontrent, Robin et Travis ont quinze ans. L'année d'après, ils tombent amoureux. Pour eux, tout va trop vite, trop fort : quand Robin tombe enceinte, leur monde et la vie qu'ils voulaient se construite volent en éclats. 
Quatre ans plus tard, une seule chose reste de leur histoire : Bella, la petite fille adorée que Travis élève seul depuis sa naissance - depuis que Robin les a abandonnés, elle et lui. 
Mais lorsque leur maison est détruite dans un incendie, Travis comprend que leur existence va entrer dans une zone de fortes turbulences, si fortes que tout pourrait basculer. Et qu'il va devoir trouver la réponse à cette question obsédante  : jusqu'où un père peut-il aller pour offrir à sa fille une vie plus belle ? 


Ce que j'en pense :

J'ai terminé ce livre hier soir et pourtant je suis toujours aussi perplexe. Je n'arrive pas à avoir un avis concret sur cette histoire. Elle s'intéresse à la vie de Travis et de sa fille Bella qui, après l'incendie de leur maison, sont contraints de quitter leur ville natale pour que Travis puisse retrouver un travail, et par conséquent de l'argent pour s'occuper convenablement de sa fille. Leurs vies croisent celle d'Erin, une femme complètement désemparée, sur le point de quitter son mari après le décès de leur petite fille. On suit également la nouvelle vie de Robin loin de sa fille et de son ex petit ami. Et dans tout ces points de vue, on retrouve également des flash back de l'histoire de Robin et Travis. Nous avons donc trois narrateurs complètement différents dans ce livre, et je pense que c'est ce qui fait à la fois sa force et sa faiblesse. Force, car cela nous permet de mieux comprendre certains aspects de la vie des personnages. Faiblesse puisqu'on finit presque par s'y perdre. Erin arrive comme un cheveu sur la soupe et il nous faudra plusieurs chapitres avant de comprendre son rôle dans l'histoire. 
Mais passée une première partie un peu laborieuse avec pas mal de longueurs, de descriptions et peu de dialogues ou d'actions, j'ai enfin fini par rentrer dans l'histoire et tourner les pages sans pouvoir m'arrêter. 

Les personnages sont, pour la plupart, très attachants. J'ai beaucoup apprécié et eu une affection particulière pour la petite Bella, cette petite fille à la fois si naïve et mature, courageuse surtout. Travis est, lui, un père dévoué, prêt à tout pour sa petite fille. Ses changements d'avis sont récurrents mais malgré tout, on peut comprendre ses incertitudes face à ce qui est bon ou non pour Bella. En revanche, j'ai un avis plus partagé sur le personnage d'Erin qui m'a laissé de marbre au début du roman puis a su me surprendre et que j'ai même beaucoup apprécié dans la seconde partie. Elle a effectivement perdu son enfant, mais son entêtement à vouloir être seule dans son malheur et à se laisser tomber dans la dépression m'ont parfois agacé. Mais après, sans révéler l'intrigue, son dévouement et son courage m'ont agréablement surprise. Et enfin, Robin... Je crois que c'est elle qui m'a le plus ennuyé lors de ma lecture. J'ai eu beaucoup de mal à la comprendre et à cerner le personnage. Je l'ai trouvé particulièrement égoïste et aveugle concernant sa situation, son histoire m'a peu émue. 

Concernant l'histoire en elle-même, je l'ai trouvé particulièrement intéressante. J'ai lu peu de livres où des hommes (et femmes d'ailleurs) élevaient de jeunes enfants. J'ai beaucoup aimé cet aspect où se mêle l'amour paternel et l'éducation. Divers thèmes sont abordés dans ce livre : la mono-parentalité, le deuil d'un enfant, la pauvreté etc. J'ai beaucoup aimé la fin du livre, les longueurs et descriptions interminables sont beaucoup moins présente, l'histoire reprend du dynamisme et l'on a tellement envie de savoir de quelle manière cela va se terminer et si tout le monde sera en bonne santé que ce livre se lit finalement très rapidement.

En conclusion, Une vie plus belle n'a pas été un coup de coeur mais cela reste une bonne lecture divertissante avec des personnages attachants et des sujets de fond traités avec sensibilité. Je le recommande à ceux qui aime les lectures contemporaines, sans qu'il n'y ait de romance habituelle, mais qui traite de la famille et l'amour que se portent ceux qui la constituent. 


Ma note :  ✿✿✿

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire