Jojo Moyes
Editions Milady
520 pages
2013
Synopsis :
Si le temps nous est compté...
Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.
Ce que j'en pense
Soyons clairs dès le début, ce livre est un véritable coup de coeur pour moi. Il a fait couler beaucoup d'encre de part ses thématiques peu communes : l'euthanasie et donc le droit de mourir dans la dignité ainsi que le handicap. J'ai lu peu de chroniques à son sujet pour pouvoir partir sans à priori dans ma lecture et je pense que c'est ce qui m'a permis d'apprécier autant cette histoire.
La mise en place du livre est un peu longue au départ. Mais lorsque Louisa rencontre enfin Will, la lecture devient tout de suite plus attrayante. La plupart des personnages ont réussi à m'émouvoir, chacun à leur façon. Lou est une jeune fille avec une vie plutôt ennuyante et ordinaire. Sa relation naissante avec Will est d'abord électrique, le jeune homme ne voulant pas d'une nouvelle "baby sitter". Puis peu à peu, apprenant à se connaître, on découvre la personnalité de chacun. Contrairement à d'autres, je n'ai pas particulièrement attendu la romance, l'histoire avançait à son rythme et j'ai trouvé cela plaisant de voir naître cet amour aussi inattendu.
Will est lui un personnage à la fois cynique et désabusé. Avant son accident, c'est un jeune homme ambitieux, venant d'un milieu aisé, chef d'entreprise qui a vécu sa vie pleinement en voyageant et en goûtant à diverses aventures. Sa tétraplégie le contraint à la dépendance et cette immobilité qui le détruit. Lou l'apprend à ses dépends mais Will a décidé de mourir, ne voulant supporter cette vie qui ne lui correspond pas, qui ne lui appartient plus.
« Avant toi » est un véritable coup de poing. En le refermant, on comprend la portée des mots de l'auteur. Ce livre est une leçon de vie sur la liberté de chacun. Les émotions sont si vivement ressenties que je n'ai pu empêcher mes larmes de couler. Que ferions-nous à la place des parents de Will, à la place de Lou ? Faut-il empêcher l'inévitable ? Ce compte à rebours pour Lou contre un homme déterminé à en finir est définitivement le plus beau que je n'ai jamais lu. Un roman qui parle de la vie, de l'amour, de la tristesse, du renouveau et de la mort avec une plume simple. Un roman profondément humain, un roman qui nous rappelle l'importance de la vie mais aussi de la liberté et qui nous fait réfléchir.
« Avant toi » est un coup de coeur indéniable, un de ces livres qui vous marque à jamais. Un livre écrit avec simplicité et finesse mais qui reste intense et particulièrement touchant.
« Eh, Clark. Dis moi quelque chose qui fait du bien. »
Ma note : ✿
✿ ✿ ✿ ❀
Je suis du même avis que toi, ce livre permet une réelle prise de conscience.
RépondreSupprimerConnaissant déjà le monde du handicap, tout ne m'a pas "surpris" mais je pense que oui, ce livre est et restera un regard proche de la réalité sur le handicap et la mort :)
Supprimer