446 pages
2011
2011
Cinq destins. Un seul choix.
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. A 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente.
Ce secret peut la sauver... Ou la tuer.
Ce que j'en pense
Après une guerre terrible, la ville de Chicago est plongée dans un monde typique de la dystopie : une dictature où peu de libertés fondamentales sont acceptées. Toute la population est divisée en cinq factions différentes : les Audacieux, les Sincères, les Fraternels, les Erudits et les Altruistes. A l'issue de leur seizième année, les adolescents doivent choisir la faction à laquelle ils pensent adhérer. Tris, ou Beatrice, est initialement une Altruiste mais son test d'aptitudes montre qu'elle n'appartient pas à une seule faction : c'est une Divergente. Ce secret doit absolument être préservé au risque de mettre sa vie en péril. Lors de la Cérémonie du Choix, Tris décide d'abandonner sa faction et de choisir les Audacieux. C'est à partir de ce moment que sa vie va radicalement changer.
Tout d'abord, Divergente est une lecture fluide et simple. Pour ma part, je l'ai lu très rapidement puisqu'en deux jours, je l'avais terminé. Le livre appartient au genre Young Adult qui se mélange à celui de la science-fiction. Pour autant, je n'ai pas trouvé ce livre particulièrement "jeunesse" ! L'intrigue est bien menée et les personnages bien construits.
L'emploi de la 1ère personne permet de tout de suite rentrer dans l'histoire. J'ai immédiatement été emporté par l'histoire de Tris et de ses questionnements existentiels. Nous pouvons également suivre toute l'initiation de Tris au sein des Audacieux, ce qui est selon moi judicieux. Cela permet de s'attacher mieux aux personnages principaux de Tris et Quatre, l'un des instructeurs Audacieux, et de découvrir les personnages secondaires tout aussi attachants comme Christina et Will. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé la romance qui s'installe entre Tris et Quatre qui est à mon sens bien plus "réaliste" que dans d'autres romans où le coup de foudre immédiat devient presque lassant. Ici, Veronica Roth a pris le temps d'exploiter tout les aspects de son histoire à la fois politiques et sentimentaux. Cela peut être aussi un inconvénient puisque cela permet de moins les détailler.
L'intrigue de Divergente est pour moi une réussite, à peine le premier tome terminé que l'on a déjà hâte de découvrir le prochain. L'auteur a réussi à me garder captivée tout au long de ma lecture. L'univers futuriste, la séparation de la société en factions et la violence de certains événements m'ont particulièrement captivée. Dans ce livre, un véritable questionnement sur la société est posée.
Pour conclure, ce livre est pour moi un joli coup de coeur. J'ai réussi à accrocher au personnage de Tris, ainsi qu'au séduisant Quatre. Ce livre m'a fait passer par un éventail d'émotions différentes. Veronica Roth nous offre ici un une réflexion sur les conventions et sur les cases dans lesquels les gens voudraient rentrer ainsi que le tableau d'une société où, malgré la volonté d'une paix, le pouvoir est encore source de convoitise :
« Les gens avides de pouvoir et qui finissent par l'obtenir vivent dans la terreur de le perdre. Et c'est pour cette raison qu'il ne faut en donner qu'à ceux qui ne le désirent pas.»
Ma note : ✿ ✿ ✿ ✿ ✿
Je suis tout à fait d'accord, l'histoire est réellement prenante tout comme l'intrigue est très bien menée durant tout le roman. Pour ma part j'avais également beaucoup aimé ce premier tome!
RépondreSupprimerEt bienvenue sur la blogosphère, j'espère que vous vous y plairez toute les deux. :) En tout cas votre blog est super joli, j'aime beaucoup et ce ne sera pas ma dernière visite ^^ Bisous et bonne continuation !