21 juin 2015

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers de Benjamin Alire Saenz


Benjamin Alire Saenz
Editions Pocket Jeunesse
359 pages 
2015

Synopsis :

Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont à priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais...
C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers. 


Ce que j'en pense :

Pour être honnête, je me suis précipitée pour acheter ce livre à sa sortie en librairie sans pourtant jamais avoir lu le résumé. J'aimais beaucoup le titre et la couverture, et les avis unanimement positifs (et particulièrement celui de Justine) m'ont convaincu. 
J'ai donc démarré ma lecture sans aucun à priori et surtout sans avoir la moindre idée de ce que pouvait raconter ce livre. Et je ne suis pas déçue de m' y être risquée. Cette chronique sera courte puisque Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers n'est pas une histoire comme les autres, elle ne se raconte pas, elle se savoure et se laisse découvrir au fil des pages. 
Ari est un adolescent révolté, en quête d'identité qui rencontre à la piscine pendant l'été de ses quinze ans Dante, qui a tout l'air d'être son opposé : gai, jovial, amical. Ils vont lier avec le temps une amitié incommensurable. Je ne voudrais rien de dire de plus car il est, selon moi, nécessaire d'en savoir peu pour apprécier encore plus cette lecture. 
Ce livre est une véritable leçon sur la vie, sur l'amitié et l'amour. L'écriture de Benjamin Alire Saenz est très poétique, agréable presque réconfortante. Le roman a été écrit de manière simple mais efficace : des chapitres courts et majoritairement composés de dq logues qui donnent un rythme et une dynamique à l'histoire. J'ai trouvé que même les thématiques difficiles étaient abordés avec justesse comme celle de l'homosexualité, de la puberté, de l'adolescence en général. J'ai beaucoup été touché par les sentiments de Dante et d'Ari, à la fois pudiques et sincères, par leur amitié d'une beauté rare et pure. Les relations familiales ont également leurs importances et j'ai beaucoup aimé les parents des deux adolescents que j'ai trouvé très intéréssants et riches de leur passé. 

Pour conclure, ce livre est un coup de coeur pour moi. Il ressemble un peu au "livre-doudou" par excellence. Une lecture douce, touchante et si lumineuse à la fois qui nous rappelle que la vie apporte son lots de surprise et qu'il ne faut pas cesser de croire en elle. 

« Je me demandais ce que ça faisait de tenir quelqu'un par la main. Je parie qu'on trouve tout les mystères de l'univers dans la main de quelqu'un. »



Ma note : 

2 commentaires:

  1. Dès que j'ai vu ce livre, j'ai eu envie de le lire, la couverture est magnifique et le résumé intriguant. Je pense que je vais l'acheter dès que je le trouve en magasin! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je veux lire ce livre et ton article m'a donné une raison de plus de l'acheter ! ;)

    RépondreSupprimer