11 juin 2015

La Sélection Tome 1 de Kiera Cass

Couverture La sélection, tome 1


Kiera Cass
Editions Robert Laffont
344 pages
2012

Synopsis :

35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie.

Trois cent ans ont passé et les Etats-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illeá, une monarchie de castes. Mais un jeu de télé réalité pourrait bien changer la donne.
Elles sont trente-cinq jeunes filles : la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l'héritier du trône.
Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras...
Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...

Tout jeu comporte des règles, et les règles sont faites pour être transgressées.



Ce que j'en pense

America est une jeune fille qui vit dans le royaume d'Illeá. Là-bas la population est divisée en castes allant de Un à Huit (les Uns étant les plus favorisés). America fait partie des Cinq, c'est à dire des artistes. Elle vit donc modestement avec sa famille. Elle a un petit ami, Aspen, mais le problème de l'ordre des castes pèsent sur eux et ils ne peuvent se voir qu'en secret. Quand un jour une lettre de la famille royale arrive chez America, celle-ci voit son destin basculer. Le Prince Maxon est en âge de se marier alors la famille royale organise La Sélection, une compétition entre jeunes filles du royaume filmée sous forme de télé-réalité. Au terme de celle-ci, il n'en restera plus qu'une : celle qui épousera le Prince. C'est à contre-coeur qu'America  s'y inscrit et est sélectionnée. Commence alors une vie extraordinaire : repas fastueux, robes de princesse, suivantes, révérences devant les membres royaux... Mais plus aucune liberté. America s’accommode du mieux qu'elle peut et fait la connaissance du Prince Maxon qui ne s'avère finalement pas être celui qu'elle pensait...

Pour commencer, le livre en lui-même est un très bel objet. La typographie, les couleurs et la jeune fille de la couverture sont magnifiques, la ressemblance avec America telle qu'elle est décrite dans le roman est frappante.
J'avais entendu beaucoup de bien de cette trilogie alors je me suis enfin lancée. Plutôt adepte des dystopies, j'ai apprécié ce premier tome car celui-ci mélange le système de castes tel qu'on le retrouve dans Hunger Games et la compétition filmée comme on peut les connaître sur nos écrans. 

Le personnage d'America m'a beaucoup plu. C'est une fille très simple et c'est ce que j'ai aimé. Elle est très proche de sa soeur May qui rêverait d'être à sa place. Elle se plait dans sa vie de musicienne et n'est pas attirée par la vie de princesse. Le fait qu'elle ne voulait pas intentionnellement participer à La Sélection influe sur son comportement. En effet, elle n'hésite pas à dire ce qu'elle pense et à qui que ce soit.
La Prince Maxon m'a aussi séduite. Derrière son attitude dû à son statut de Prince, c'est un jeune homme attentionné pour lequel on se prend facilement d'affection. Dès la première soirée au palais, on sait qu'America prendra une place à part dans son coeur et la relation qu'ils développent m'a plu. Il n'est ni insistant ni totalement désintéressé.
Aspen est un personnage plus secondaire et c'est tant mieux. Je n'ai pas réussi à accrocher avec lui alors qu'il a pourtant tout du garçon attachant, il est adorable avec America au début de l'histoire, on arrive presque à le comprendre lorsqu'il décide de rompre avec elle mais... ses agissements plus tard sont assez égoïstes. 

Le concept de télé-réalité me rebutait tout de même avant de débuter ma lecture mais finalement les caméras ne sont pas trop présentes dans l'histoire. Elles apparaissent seulement pour les interviews des candidates et ça a plutôt été appréciable.

Je n'ai pas trouvé de longueurs dans ce premier tome, la plume de Kiera Cass est très accessible et fluide. Elle nous plonge dans un univers désirable (malgré le danger) dont on ne peut qu'envier America et ses concurrentes. Ce premier tome n'est pas riche en rebondissements, il sert plutôt d'entrée en matière. On apprend comment les Etats-Unis sont devenus le royaume d'Illeá, et les menaces qui pèsent sur lui sans que l'auteure n'en dévoile trop. Maxon lui-même s'interroge à propos de cela et j'avoue être assez curieuse moi même.

En résumé, c'est un livre que j'ai beaucoup apprécié et dont je lirai volontiers les tomes suivants. J'ai envie d'en savoir plus sur le parcours d'America au palais et sur l'évolution de sa relation avec le prince. J'espère que le deuxième tome comportera plus d'action et qu'America s'affirmera encore plus.



Ma note : 



Ma chronique sur le tome 2 par ici

6 commentaires:

  1. J'avais bien aimé ce premier tome aussi mais par contre j'ai trouvé ça vraiment lent dans le genre il ne se passe pas grand chose. On m'a promis que la suite serait plus mouvementée, donc j'espère :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il ne se passe pas grand chose mais cela ne m'a pas tant dérangée que ça, j'étais prise dans l'histoire et les pages se tournaient d'elles même ! Mais j'espère quand même aussi un deuxième tome plus riche en action :-)

      Supprimer
  2. Coucou !
    La suite bouge un peu plus et nous avons quelques scènes vraiment inattendues, que ce soit pour l'action ou les révélations ;)
    J'avais beaucoup de réticences aussi avant de commencer la trilogie.. Elle a quant même fait beaucoup de bruit ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh ton commentaire m'encourage à lire la suite alors ;-)

      Supprimer
  3. Cette trilogie a fait couler beaucoup d'encre ! Je ne l'ai pas lu mais elle est sur ma Wishlist ! Je crois que certaines personnes n'ont pas aimé America contrairement à toi, j'ai hâte de le lire pour savoir comment est ce personnage :) en tout cas je suis d'accord sur le fait que la couverture est sublime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle est dans beaucoup de bibliothèques ! Je comprends pourquoi certains ne l'ont pas aimé mais pour ma part ça ne m'a pas dérangé.. J'espère que tu aimeras à ton tour, j'irai lire ta chronique avec plaisir :-)

      Supprimer