7 juin 2015

Pas sans lui de Katie McGarry


Katie McGarry
Editions Mosaïc
453 pages
2015

Synopsis :

Je m'appelle Rachel. On a une belle maison, de l'argent, mes parents m'aiment, mes frères aussi. Alors dites-moi pourquoi je souffre ? Pourquoi, si souvent, j'étouffe d'être moi. Dans ces moments-là, je ne connais qu'un moyen de me libérer : la vitesse. Je monte dans ma voiture, je fais rugir le moteur, bondir mon bolide et je roule comme une folle. Je roule toute la nuit. 
J'aurais dû me douter que, la nuit, on rencontre forcément le garçon qu'il ne faut pas... 

Je m'appelle Isaiah. Je fais partie de ces mecs qui n'ont jamais eu de chance. Pas de famille, pas de foyer, pas d'espoir. Même l'amour m'a tourné le dos. Mais une chose ne m'a jamais trahi : ma caisse, même quand je la lance à 200 à l'heure. Alors, je n'aurais jamais imaginé qu'elle m'apporterait un jour les pires ennuis : une fille qui n'aurait jamais dû se trouver sur ma route... 


Ce que j'en pense :

Ayant déjà lu et apprécié les deux précédents tomes Hors limites et Prêts à tout, je partais avec un plutôt bon pressentiment. Après l'histoire de Noah et Echo, de Beth et Ryan, nous découvrons ici deux adolescents Rachel et Isaiah dont l'opposition de milieux sociaux est exactement le même que pour les autres couples. L'un est pauvre, vient de la rue et a un passé (voire un présent) compliqué. L'autre est riche, vient des quartiers résidentiels protégés et a une vie que l'on pourrait qualifier de tout ce qu'il y a de plus enviable. Pourtant, malgré les apparences, Rachel est malheureuse. Sa famille la surprotège et surtout compte sur elle pour maintenir stable le bonheur de sa mère, ayant perdu une fille des années auparavant. Elle ne fait donc rien pour contrarier son destin déjà tracé. Pourtant, sa passion à elle, ce n'est pas la mode, les galas de charité ou la popularité, c'est les voitures et la vitesse.  Isaiah, lui, est le troisième membre du trio qu'il forme avec Noah et Beth. A 17 ans, il a été abandonné par sa mère à l'âge de six ans et a été baladé de foyers en familles d'accueil. C'est d'ailleurs là qu'il a rencontré ses deux acolytes. Il habite donc secrètement dans un appartement vétuste avec Noah. Passionné de mécanique, il rêve de décrocher son diplôme pour enfin sortir de ses problèmes d'argent et de son train de vie médiocre. Lors d'une course de voitures sauvage, il va faire une rencontre fortuite : celle de Rachel. De péripéties en péripéties, surmontant les problèmes, ils vont créer leur histoire. 

Pour être tout à fait honnête, ce troisième tome ne m'attirait pas plus que cela. Je trouvais le résumé particulièrement "jeunesse" et j'avais peur qu'il ne soit pas à la hauteur des deux autres. Heureusement, ce ne fut pas le cas et Katie McGarry a réussi avec brio à rendre ses personnages attachants et à les différencier des quatre autres dont les histoires sont pourtant similaires. Je n'ai pas trouvé qu'il y avait de longueurs. Grâce aux actions récurrentes, l'ennui n'a pas le temps de s'installer. La romance entre les deux personnages est touchante. J'ai beaucoup aimé la naïveté et le côté enfantin de Rachel malgré ses essais pour devenir plus sûre d'elle. L'intrigue (si on peut l'appeler comme telle) nous happe dans l'histoire. Le besoin de savoir si ils vont réussir à surmonter les difficultés est très forte, les pages se tournent alors d'elles-mêmes. La fin m'a beaucoup surprise, je ne m'y attendais absolument pas. Mais par ailleurs, j'aurais aimé en savoir plus, aller plus loin dans leur histoire. Peut-être les retrouvera t-on dans un prochain tome ? Je ne me suis pas renseignée mais je l'espère vraiment. 

« Au moment où elle dit un, j'allume mon briquet et lève une flamme solitaire dans la nuit. Une année vient de s'écouler et je suis là, comme l'année dernière, assis sur ce mur, sans personne à aimer. »

Pour conclure, Pas sans lui est encore un très bon livre de Katie McGarry et j'achèterai sans aucun doute le prochain s'il paraît en français. Cependant, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'avoir lu les tomes précédents pour comprendre l'histoire de celui-çi, ce sont des livres relativement indépendants. Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai vraiment beaucoup aimé cette romance. Ne serait-ce que par le thème principal qui est la voiture, ce qui n'est pas particulièrement commun, ou pour la simplicité des sentiments des personnages. Je vous le recommande vraiment si vous avez déjà lu les précédents tomes, et si ce n'est pas le cas, je vous conseillerai peut-être d'abord de lire Hors Limites qui est selon moi, le meilleur de la saga Pushing the limit, dont je vous ferai peut-être une chronique à l'occasion. 



Ma note : 

1 commentaire:

  1. Je viens de lire et j'ai beaucoup aimé aussi. J'avais un peu peur que le coté course de voiture me dérange mais finalement ça n'a pas été le cas.
    Je ne savais pas quand je l'ai commencé que c’était le troisième tome d'une saga, et effectivement ça ne pose pas de problème si on a pas lu les deux premiers tomes.

    RépondreSupprimer