19 mai 2015

Beautiful Disaster de Jamie McGuire


Jamie McGuire
Editions J'ai Lu
441 pages
2013


Synopsis :

Travis Maddox est sexy, bâti comme un dieu et couvert de tatouages. Il participe à des combats clandestins la nuot, et drague tout ce qui bouge le reste du temps. Exactement le genre de me qu'Abby doit éviter si elle veut reprendre sa vie en main. Mais Travis insiste et lui propose un pari. Si elle gagne, il renonce au sexe pendant un mois. Si elle perd, elle s'installe chez lui pour la même durée. Ce que Travis ignore, c'est qu'il a affaire a bien plus joueur que lui...

Une fois toutes les cartes abattues, seront-ils vraiment prêts à suivre les règles établies ?




Ce que j'en pense

J'ai aimé suivre le aventures de Travis et Abby, ces deux étudiants qui n'avaient, de premier abord, rien en commun mais qui se révèlent au final bien plus forts ensemble. L'histoire en elle-même n'a rien d'originale : ils sont l'opposés l'un de l'autre mais finissent par tomber amoureux et de là naît une idylle parsemée de hauts et de bas. L'auteur met parfaitement en scène le fameux adage : "les contraires s'attirent". Malgré cela, j'ai apprécié la plume de l'auteur et les dialogues entre Travis et Abby qui sont aussi piquants qu'émouvants. « Émouvants » est peut-être un bien grand mot. En effet j'ai trouvé que les comportements, tant de Travis que d'Abby, fluctuaient en permanence et devenaient parfois un peu guimauves. C'est le principal point négatif que j'émettrai. Mais il ne faut pas oublier que Beautiful Disaster fut parmi les premiers du genre New Adult à être paru en France et que par conséquent, il a donc une place relativement novatrice face à ceux qui lui ont succédé.

D'un point de vue plus général, ce fut une bonne lecture. C'est le genre d'histoire qui me plaisent et avec laquelle je n'ai pas pris trop de risque. Les zones d'ombres que chacun essaie de cacher à l'autre sont révélées aux bons moments et les réactions des personnages sont relativement bien appropriées. Au delà de la notion d'amour qui est la trame du livre, l'amitié est très bien exploitée. La relation entre Abby et America m'a beaucoup plu, elle se soutiennent quoiqu'il arrive et forment un duo très sympathique. A chaque altercation entre Abby et Travis, America n'hésite pas à remettre en question sa propre relation avec son copain pour soutenir son amie.

La fin de l'histoire m'a cependant un peu déçue. Toujours dans cette optique de non-originalité, la relation Travis/Abby a évolué bien trop vite et bien qu'il y ait une suite, je ne suis pas sûre de vouloir la lire. Selon moi, l'auteur a été au bout de cette histoire. De plus, le nombre de pages de Beautiful Wedding (156 pages) m'a définitivement convaincue d'en rester là. Cependant il existe également Walking Disaster qui est la même histoire mais du point de vue de Travis, et là je pourrai peut-être me laisser tenter si l'occasion se présente.

En fin de compte, même si ce n'est pas un coup de coeur, les montagnes russes entre Travis et Abby m'ont faites passer un bon moment. 


« Quand je t'ai rencontrée, j'ai tout de suite su qu'il y avait quelque chose en toi dont j'avais besoin. En fait, c'était pas quelque chose. C'était toi. Juste toi. »

Ma note :  ✿✿✿❀❀                                                                               

5 commentaires:

  1. J'avais également passé un bon moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente qu'il te plaise à toi aussi :-)

      Supprimer
  2. Un des premier new-adult que j'ai lu, et j'avais passé un bon moment de lecture =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai lu plutôt tardivement mais je ne suis pas déçue de m'y être plonger non plus ! :-)

      Supprimer
  3. Moi aussi j'ai adoré cette lecture et surtout Travis, son histoire et sa passion :) ! Tu as lu Walking Disaster ?
    Si tu souhaites aller voir mon avis : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/06/beautiful-disaster-jamie-mcguire.html

    Mélanie

    RépondreSupprimer