23 mai 2015

Forgotten de Cat Patrick


Cat Patrick
Editions La Martinière Jeunesse
296 pages
2011


Synopsis :

Passé. Présent. Futur.
Et si tout était lié ?

Pour Lili Lane, chaque jour est une nouvelle vie. Tous les matins, elle se réveille sans souvenirs de la veille - mais avec des visions de l'avenir... Grâce à sa mère et à sa meilleure amie, elle réussit, tant bien que mal, à dissimuler sa différence. Mais lorsque le séduisant Luke entre dans sa vie, le destin de Lili bascule. Qui voudrait oublier un garçon pareil ? Pour changer son avenir, Lili va devoir affronter son passé et résoudre le mystère de sa mémoire défaillante...

Entre thriller psychologique et histoire d'amour, Forgotten est un roman haletant et bouleversant.

Ce que j'en pense :

Quand j'ai emprunté ce livre à la bibliothèque, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. La couverture a retenu mon attention et le résumé m'a intrigué car je n'avais jamais lu sur ce sujet, mais il n'en a pas fallu plus pour que je me laisse tenter ! 

Mais quelle jolie surprise ! J'avoue m'être complètement laissé portée par le quotidien de Lili, cette jeune fille qui m'a tantôt amusée, tantôt bouleversée et j'aime ça. Sa particularité à connaître son futur mais ne pas se rappeler son passé m'a quelque peu déboussolé au début du livre mais on s'y fait rapidement. Toutes les nuits à 4h33, la mémoire de Lili s'efface et elle se réveille le lendemain matin sans plus aucun souvenir de la veille. C'est donc grâce aux notes qu'elle prend tous les soirs pour les relire le lendemain au réveil et avec les précisions de sa mère et de sa meilleure amie Jamie que Lili aborde son quotidien. Et puis arrive ce mystérieux garçon, Luke, dont Lili tombe amoureuse. Elle apprend donc tous les jours à le connaître de nouveau et j'ai beaucoup aimé cet aspect du livre que j'ai trouvé plutôt bien exploité. En effet, le risque était que chaque nouveau jour ait le goût de celui de la veille, mais non. 

Concernant l'intrigue du livre en elle-même, je l'ai trouvé longue à venir. C'est à dire que j'aurais aimé qu'elle arrive plus tôt et qu'on en sache plus en refermant le livre car je suis un peu restée sur ma faim. Cela mis à part, j'ai été agréablement surprise par la tournure des événements même si j'avoue avoir deviné certains mystères.

L'intrigue ne tourne donc pas qu'autour de la romance entre Lili et Luke et c'est ce qui m'a plu. Elle est présente et très agréable à suivre, mais elle n'est pas l'unique objet de l'histoire. La plume de Cat Patrick est très fluide et abordable. En bref c'est un petit coup de coeur, ce livre m'a tenu en haleine tout du long et j'ai été triste de quitter Lili quand tout s'arrange pour elle et sa famille.


Ma note :  
      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire