28 mai 2015

Nos faces cachées de Amy Harmon


Amy Harmon
Editions  Robert Laffont, collection "R"
435 pages
2015

Synopsis :

Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être... 

Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre. 
L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire. 
L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant.
Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous... 


Ce que j'en pense :

J'ai démarré "Nos faces cachées" pleine d'engouement. J'avais vu de nombreux avis positifs sur la blogosphère, il était en effet un coup de coeur pour de nombreuses personnes. Il me tardait donc de le découvrir. 

Et au fur et à mesure des pages, j'ai déchanté. Je ne comprenais pas l'enthousiasme qu'avait provoqué ce livre. Je le trouvais long à démarrer, plein de lenteur. Je repoussais ma lecture à plus tard. Puis finalement, j'ai décidé de le terminer, de lui laisser sa chance. Et j'ai bien fait. Effectivement, la "première partie" est un peu... ennuyeuse. L'histoire prenait un air de déjà vu, la fille pas forcément très jolie désespérément amoureuse de la mascotte sportive du lycée qui ne la remarque pas. Mais au fil des pages, on découvre un héros torturé presque las de représenter un exemple pour tous et une jeune fille rêveuse, fidèle à son meilleur ami e t cousin handicapé, pleine de qualités que d'autres filles plus superficielles n'ont pas. Plus explicitement, Fern est une jeune fille simple, gentille mais pas forcément très jolie ou simplement quelconque. Son meilleur ami, et par la même occasion son cousin Bailey, sont extrêmement liés. Il est atteint de la myopathie de Duchenne et est donc complètement dépendant, et c'est donc naturellement que Fern l'assiste au quotidien. Bailey se passionne pour la lutte. Son père étant entraîneur de l'équipe du lycée, il assiste à tout les matchs et admire tout particulièrement Ambrose Young le meilleur joueur. C'est de ce même garçon que Fern est éprise secrètement depuis l'âge de dix ans. Et de péripéties en péripéties, elle va finir par se confronter à lui.

"Nos faces cachées" est une romance certes, mais c'est également beaucoup plus que ça. Ce livre aborde de divers thèmes : le handicap, l'héroïsme, la violence etc., le tout avec une plume d'une extrême justesse. Je pourrais décrire ce livre en un seul mot : bouleversant. Et plus particulièrement Bailey, ce garçon malade, conscient de sa mort proche mais qui s'accroche à la vie de toutes ses maigres forces. Un héros du quotidien comme il en existe tant.

 « Il y a des jours comme ça, Bailey, où on se dit qu'on n'en peut plus. Et puis on découvre qu'en fait, on peut encore avancer. Toujours. Tu es fort. Tu respires un grand coup, tu déglutis encore une fois, tu souffres encore un peu et tu trouves un second souffle. »

"Nos faces cachées" n'est pas un coup de coeur puisque certains points m'ont déplu comme la narration à la 3ème personne ou les lenteurs de la première partie. Mais avant d'être un excellent livre, "Nos faces cachées" est une sacré leçon de vie. Une leçon de courage, d'humilité, d'amour et de volonté. Une véritable pépite qui m'a touché en plein coeur. 

 « Shakespeare a dit : "Le volé qui sourit dérobe quelque chose au voleur. (...) Bailey en est la preuve. Il souriait tout le temps et de bien des façons, il a donné une leçon à la vie, et pas l'inverse.  »



Ma note :  ✿✿✿❀ 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire