9 mai 2015

Jeu de Patience de Jennifer L. Armentrout

Jennifer L. Armentrout
Editions J'ai Lu
446 pages
2014 

Synopsis :

Ne jamais ôter son bracelet, être ponctuelle, ne pas attirer l'attention : tels sont les trois préceptes qu'Avery s'est imposé pour son entrée à la fac. Une stratégie que le séduisant Cameron Hamilton pourrait bien déjouer à coups de regard pénétrant et de sourire enjôleur. Patient et obstiné, lorsque Cam a jeté son dévolu sur quelqu'un, il ne recule devant rien - rien, excepté peut-être le passé d'Avery, qui semble s'acharner à ressurgir...
Ensemble, seront-ils capables d'affronter le souvenir de cette terrible nuit, qui cinq ans auparavant et à des kilomètres de là, a tout changé ? 



Ce que j'en pense 

J'ai commencé le livre avec des attentes plutôt élevées. En ayant beaucoup entendu parler sur la blogosphère et Booktube comme d'un livre excellent, un pilier du genre New Adult, je partais confiante. 
Dès le début, on découvre une Avery dans le besoin de tout contrôler : être à l'heure, ne pas sortir du rang etc. Quelques pages plus tard, elle se heurte dans le couloir de son université à Cameron Hamilton. Leur histoire est désormais liée, même si Avery s'enfuit dans les minutes qui suivent. 
Au fur et à mesure, c'est une romance plus ou moins classique qui s'installe entre les deux personnages. Un jeu du chat et de la souris avec un Cameron obstiné et une Avery torturée et méfiante. Ce n'est donc pas dans l'originalité de l'histoire que Jennifer L. Armentrout a su nous toucher. Non, ce qui rend cette histoire particulière et attrayante, c'est la façon dont l'auteur nous l'amène avec une plume fluide et agréable. On est comme saisi par la romance de part des sentiments particulièrement détaillés, des réactions réalistes et compréhensibles (peu d'agacement sur le comportement des personnages par exemple) et une trame de fond touchante. 
Malgré le cliché du "beau gosse" qui tombe sous le charme d'une fille plutôt "banale", les personnages n'en sont pas moins attachants. Cam a tout de l'homme parfait, il réussit également à nous séduire. Avery, malgré un passé que je n'ai pas trouvé surprenant et que l'on devine très vite, reste une fille normale qui a autant d'humour que de sensibilité. J'ai également beaucoup apprécié les personnages secondaires Jacob et Britt, je les ai trouvé très drôles et particulièrement attachants. 
Le bémol se trouve pour moi sur la fin du livre. Je la trouve rapide, assez "niaise" et j'ai finalement préféré leur relation amicale, leur jeu de séduction que leur véritable histoire d'amour où s'enchaîne plusieurs scènes de sexe à la suite, qui n'étaient selon moi pas indispensables. 
Je tenais également à faire un petit commentaire sur la couverture du livre que je trouve peu attrayante voire même... pas jolie. Même si le bracelet a une réelle signification, elle aurait pu être plus travaillée et moins simpliste. 

Pour conclure, ce livre a été pour moi une lecture agréable, pas prise de tête. Ce n'est pas un coup de coeur mais néanmoins pas une déception. La romance entre Cameron et Avery est touchante, la plume de Jennifer L. Armentrout remarquable. C'est un livre qui, je pense, plaira au plus grand nombre !



Ma note : ✿ ✿ ✿ ❀ 

5 commentaires:

  1. Réponses
    1. Il l'est, c'est une romance avec un air de déjà vu certes mais il a quand même son propre charme :)

      Supprimer
  2. Ce livre me tente, mais j'ai peur de retomber dans une histoire classique de new-adult, et pour le coup de m'ennuyer pendant ma lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sûr que si tu as déjà lu du New Adult, elles finissent par toutes avoir un goût de déjà vu. Après, cela permet surtout de lire sans réfléchir ;)

      Supprimer
  3. J'ai pensé comme toi! Au début j'avais peur que la romance traîne trop en longueur, mais finalement c'est ce qu'il y avait de meilleur dans ce livre!! J'ai frémis plus d'une fois pendant ce jeu de séduction... Par contre leur relation m'a fait nettement moins d'effet dès le moment où ils se sont mis en couple pour de bon. Mais dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé ce livre ainsi que le style de J.L Armentrout.
    Ça me fait penser que j'ai lu ce livre en décembre 2014 et que je ne l'ai toujours pas chroniqué ^-^'

    RépondreSupprimer