21 mai 2015

Ma raison de vivre de Rebecca Donovan


Rebecca Donovan
Editions Pocket  Jeunesse
537 pages
2015

Synopsis :

- Et si je ne veux pas être ami avec toi ?
- Alors nous ne serons pas amis. 
- Et si j'ai envie d'être plus qu'un ami ? 
- Alors nous ne serons rien du tout. 

Emma a tout fait pour empêcher Evan d'entrer dans sa vie. Non pas parce qu'il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire et, surtout, ce qui l'attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle... 



Ce que j'en pense

Emma est une jeune fille vivant chez son oncle et sa tante après l'accident de voiture de son père et l'abandon de sa mère. Elle est très bonne élève, athlétique, sérieuse et discrète. Mais derrière cette scolarité sans défaut se cache un lourd secret : sa tante la déteste et le lui fait bien comprendre en la battant régulièrement, son oncle faisant semblant d'ignorer la situation. 

Ce livre est une grande claque pour moi. Je trouve que Rebecca Donovan a réellement une très belle plume. Elle a su composer avec habileté un sujet pourtant difficile : la maltraitance. Dès les premières pages, on est happé par la violence quotidienne que subit Emma. Des coups donnés sans aucune raison valable avec une haine quasi maladive. Carol, sa tante, est une personne méprisable qu'on prend plaisir à détester. On comprend ensuite pourquoi Emma se donne corps et âme dans ses études et ses activités extra-scolaires : elles sont ses seules sorties autorisées et les accumuler lui permet de passer le plus de temps possible loin de chez elle. Et par dessus-tout, une scolarité exemplaire lui permettrait d'entrer à l'université et donc de partir loin de chez elle. 
Dans ce quotidien morose, elle trouve du soutien en la personne de Sara, sa meilleure amie. Et puis, un jour, va arriver le beau Evan Matthews, riche, beau, sympathique et qui cherche de suite le contact avec Emma. Comme dans tout bon roman américain, il incarne le garçon parfait qu'on rêve toutes secrètement de rencontrer. Elle s'interdit cependant de ressentir quoique ce soit vis à vis de lui pour ne pas être distraite et s'éloigner de son objectif principal : sa réussite scolaire. Leur relation se met en place avec lenteur et douceur, c'est d'ailleurs un point que j'ai apprécié dans ce roman : Evan insiste mais ne brusque pas Emma, comprenant peu à peu son calvaire. Le seul point faible de ce personnage selon moi, c'est qu'on ne le découvre pas réellement, tout comme les autres personnages secondaires. Ils sont présentés de manière superficielle, on en apprend très peu sur eux. 

Ce roman est donc juste et bouleversant. Le dévouement d'Emma pour ses cousins m'a touché au coeur. Même si on a parfois envie de se révolter pour elle, il est finalement facile de se mettre à sa place. Tant d'enfants se taisent face à la violence quotidienne, et ce livre nous permet de comprendre relativement pourquoi. Il y a parfois quelques longueurs dans les descriptions mais cela n'enlève rien à l'intensité de cette lecture. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite en Septembre. 

C'est un énorme coup de coeur que je vous recommande absolument.

« Je ne voulais ni m'apitoyer sur moi ni que les autres ne s'apitoient sur mon sort. Le présent nécessitait toute mon attention pour survivre à la violence de Carol, et je ne pouvais pas me permettre de penser au passé. Tout ce qui comptait, désormais, c'était le futur. »




Ma note :  ✿✿✿✿ 

6 commentaires:

  1. Ce livre a l'air hyper sympa, vu tous les avis que j'ai vu jusque là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est ;) Après cela reste un roman Young Adult donc j'ai vu que certains le trouvaient parfois un peu too much mais ce n'est pas mon cas !

      Supprimer
  2. Il fait parti des livres que j'ai envie de découvrir, et ton avis ne fait que m'encourager à le faire !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui je te le recommande vivement si tu aimes ce genre de livres :-)

      Supprimer
  3. J'ai adoré ce premier tome qui m'a bouleversée, je suis impatiente d'être en septembre pour pouvoir découvrir la suite ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'aurais adoré lire en VO rien que pour celui là... :p

      Supprimer