3 juil. 2015

Bilan de juin 2015

Le mois de juin terminé, il est maintenant temps de faire un petit bilan de ce qu'on a retenu ! Bilan lecture évidemment mais pas que ! Vous y retrouverez aussi des coups de coeur cinéma, série (grâce à PM que vous avez rencontré ici) ainsi que d'éventuels favoris randoms !


Commençons par le bilan de nos lectures :

• Les lectures effectuées sont les suivantes  - petit bonus : cliquez sur les liens, ils vous amèneront directement aux chroniques ;-)


Lux tome 1 de J. L. Armentrout  -  Pas sans lui de K. McGarry  -  Maybe someday de C. Hoover  -  La Sélection tome 1 de K. Cass  -  Une vie de plus belle de D. Chamberlain  -  Atlantia de A. Condy  -  Colocs (et plus) de E. Blaine  -  Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers de B. A. Saenz  -  Marion, 13 ans pour toujours de N. Fraisse  -  Les étoiles de Noss Head tome 1 de S. Jomain  -  Nos âmes jumelles de S. Bailly  -  Revanche de C. Clarke  -  After saison 1 de A. Todd



• Coup de coeur du mois - Lecture en cours - Prochaine lecture


Mon coup de coeur va pour Obsidienne, le premier tome de la saga Lux. J'attends avec impatience que le tome 2 sorte en français pour poursuivre !
En ce moment je lis le tome 1 des Outrepasseurs de Cindy Van Wilder. J'ai un peu de mal à accrocher car je m' emmêle entre la multitudes de personnages. J'expliquerai tout ça dans la critique à venir ! 
Quand je l'aurai terminé, je pense me plonger dans L'Elite de Kiera Cass ou bien Cœur Cerise de Cathy Cassidy qui dors dans la PAL depuis un moment.


Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers a été une grande découverte et évidemment un coup de coeur pour moi en ce mois de juin. Néanmoins, je ne peux pas oublier ma lecture de Maybe someday que j'ai plus qu'adoré, mais ce n'est pas une surprise, Colleen Hoover étant définitivement une de mes auteurs favorites.
Je lis actuellement le tome 2 de la saga After de Anna Todd, que j'ai directement enchaîné après avoir lu le tome 1. Ce n'est pas le coup de coeur de l'année mais j'apprécie cette romance légère, sans prise de tête en ce début d'été.
Après cela, si je m'écoutais, je lirai certainement le tome 3 mais je risque fort la panne de lecture après si je ne me cantonne qu'à cette saga. Je commencerai donc sûrement The Book of Ivy de Amy Engel.


Le cinéma du mois 

Ce mois-ci, nous avons été voir Vice-Versa :


Titre original : Inside Out
Réalisé par Pete Docter et Ronnie del Carmen
Produit par Pixar Animation Studios et Walt Disney Pictures
94 minutes
Sorti le 17 juin 2015

Synopsis :

Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité, Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie – au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs… Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition. Mais quand Joie et Tristesse se perdent accidentellement dans les recoins les plus éloignés de l’esprit de Riley, emportant avec elles certains souvenirs essentiels, Peur, Colère et Dégoût sont bien obligés de prendre le relais. Joie et Tristesse vont devoir s’aventurer dans des endroits très inhabituels comme la Mémoire à long terme, le Pays de l’Imagination, la Pensée Abstraite, ou la Production des Rêves, pour tenter de retrouver le chemin du Quartier Général afin que Riley puisse passer ce cap et avancer dans la vie…

Ce qu'on en pense :

Par un des ses chauds après-midi du mois, nous avons eu l'idée de se détendre au cinéma dans une salle CLIMATISÉE ! Et c'est ainsi que nous nous sommes retrouvées dans la salle pour la diffusion de Vice-Versa, dessin animé qui nous faisait de l’œil depuis les bandes-annonces diffusées.
Comme de nombreux films d'animation, Vice-Versa a différents niveaux de compréhension selon l'âge du spectateur. Et avec nos yeux de jeunes adultes, nous avons littéralement A-DO-RÉ ! Pour résumer, nous avons fait une petite liste de plus et de moins du film :


                       Les  +

• Tristesse et Dégoût qui sont selon nous les personnages
les plus drôles

• Nous avons été amusées par les scénettes dans le cerveau
des personnages en dehors de Riley et plus particulièrement
celles du générique de fin

• Une morale de l'histoire simple mais qu'il ne faut pas oublier :
il faut parfois être triste pour aller mieux, écouter et évacuer
sa tristesse pour avancer et retrouver la joie

• Le film nous rappelle aussi que chaque personne possède
diverses émotions, elle n'est jamais que colère ou que joie,
nous sommes tous une palette de couleurs et d'émotions
différentes

• Les graphismes impressionnants et travaillés, dans des
couleurs vives que les enfants apprécieront particulièrement

• Le passage de l'enfance à l'adolescence (avec la
disparition de  Bing-Bong l'ami imaginaire de Riley)                              

                                                                                           Les  -

• Des longueurs au moment où Tristesse et Joie quittent
et rejoignent la mémoire centrale de Riley

• Pas assez de scènes avec Colère, Peur et Dégoût

• Joie peut être parfois agaçante par son énergie débordante
 et son envie de toujours tout contrôler et de vouloir
que tout le monde soit tout le temps joyeux


La série du mois :

Pour le mois du juin, PM vous invite à découvrir la série Shameless :


Crée par John Wells
Avec William H. Macy, Emmy Rossum et Ethan Cutkowsky
60 épisodes de 50 min
2011

Synopsis :

Pour les enfants Gallagher, la vie est tout sauf un long fleuve tranquille... Fiona, l'aînée, âgée de 20 ans, élève du mieux possible sa sœur et ses quatre frères. Leur mère, Monica, les a abandonnés pour refaire sa vie avec une femme. Quant à leur père, Frank, paumé, chômeur et alcoolique, il dilapide l'argent des allocations familiales...

Ce que j'en pense :

J'ai connu cette série grâce à mes amis qui ne cessaient d'en parler. Me sentant exclu devant leur engouement général, la curiosité a pris le pas sur mes préjugés. J'ai donc décidé de commencer à regarder Shameless pour voir ce que cette série avait de si "géniale". Et comment vous dire que je suis loin d'être déçu ! Ce qui me plaît le plus dans Shameless c'est que tout les thèmes sont abordés avec humour: la drogue, l'homophobie... Je suis complètement FAN des séries humoristiques, le seul bémol selon moi avec les autres séries de ce genre, c'est qu'elles sont extrêmement courtes. Quand j'ai découvert que Shameless durait à peu près 50 min par épisode, j'étais fou de joie.


La série aborde avec légèreté des sujets délicats et/ou tabous comme l'alcoolisme, la drogue, la sexualité, la délinquance et la vie des classes populaires américaines, et se déroule dans le quartier industriel et résidentiel Back Of The Yards à Chicago.

Contrairement à d'autres séries que je regarde, tous les épisodes de Shameless m'ont passionné sans que je sente le besoin de faire quelque chose à côté. C'est-à-dire que, des fois, dans certaines séries, il y a des passages que nous jugeons ''inutiles'' et ennuyants. Mais ce n'est pas du tout le cas dans Shameless.

Dans les premières saisons, j'accrochais avec tous les personnages que je trouvais intéressants mais il n'y en avait aucun que je préférais, qui se détachait du groupe. Mais à partir de milieu de saison 3/ saison 4, j'ai accroché avec l'avant dernier des frères, Carl. Ne me demandez pas pourquoi, mais je trouve que c'est l'un des seuls personnages qui évolue dans le bon sens. Peut-être du fait que nous avons, Ethan Cutkowsky (Carl Gallagher) et moi, le même âge dans la vie réelle (16 ans), ou alors du fait qu'il est là à toujours prendre soin de son père dans les moments les plus sombres. Je ne sais pas pourquoi donc, mais c'est ce personnage que j'apprécie le plus dans Shameless.

Pour résumer, je trouve que Shameless est l'une, même pour ainsi dire, LA comédie qu'il faut suivre en ce moment si vous voulez vous détendre après une longue journée. Même si vous êtes du genre difficile en la matière, elle vous mettra le sourire au coin des lèvres, je peux vous l'assurer !

Bref, si vous ne connaissez pas Shameless, foncez devant vos ordinateurs et regardez les aventures de la famille Gallagher, la famille la plus déjantée d'Amérique !

Shameless US est un remake de la série anglaise Shameless UK.

Elle est diffusée aux Etats-Unis entre Janvier et Avril sur la chaîne Showtime, mais également en France, sur la chaîne Canal+ Séries.




Favoris randoms : 

Au mois de juin, nous avons eu de nombreux indispensables culinaires ! Tout d'abord les glaces, et oui les températures qui grimpent en flèche ça donnent envie de fraîcheur, et notamment la Ben&Jerry's au parfum Cookie Dough qui est un indétrônable favori dans notre freezer depuis plusieurs années maintenant. Nous avons aussi beaucoup mangé de muesli, comme ça, tout seul. Mais qu'est ce que c'est bon ! Et puis qui dit été dit fruits ! Alors pour nous ça a été fruits rouges sous toutes leurs formes : frais, yaourts, glaces, smoothies. 




En espérant que cet article vous aura plu, rendez-vous le mois prochain pour un nouveau bilan ! D'ici là, nous vous souhaitons de belles lectures et de nombreuses découvertes :-)

2 commentaires:

  1. Les outrepasseurs est une saga qui me tente beaucoup, et malgré que beaucoup disent que c'est difficile de commencer, la suite est génial (à ce qu'il paraît)
    J'ai vu la bande d'annonce de Vice-Versa et franchement, cela donne vraiment envie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de terminer Les Outrepasseurs et mon avis n'est plus aussi négatif haha !
      Et Vice-Versa est franchement un bon film d'animation, il fait partie de nos préférés désormais ;-)

      Supprimer