23 juil. 2015

La Sélection tome 2 : L'Elite de Kierra Cass


Kierra Cass
Editions Robert Laffont
308 pages
2013

Synopsis :

Elles étaient 35 candidates. Elles ne sont plus que 6.

Trois cents ans ont passé et les Etats-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illeá, une monarchie de castes. Mais un jeu de télé réalité pourrait bien changer la donne.
La Sélection de trente-cinq candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Elite restante n'est plus composée que de six prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illeá, alors que deux factions de rebelles veulent faire tomber la monarchie.
Pour America Singer, demeurer au palais est encore plus compliqué : ses sentiments envers Maxon viennent se heurter à l'amour qu'elle éprouve depuis l'enfance pour Aspen, garde royal qu'elle croise tous les jours dans les galeries, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçue par les décisions royales...
Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête du déclic qui changera à jamais le cours de sa vie...

Tout jeu comporte des règles, et les règles sont faites pour être transgressées.


Ce que j'en pense :

C'est avec plaisir que je me suis lancée dans la suite de la Sélection car il me tardait de retrouver l'idylle naissante entre America et le Prince. Dans ce second tome, elles ne sont plus que six à vouloir conquérir le coeur de Maxon. La compétition est par conséquent plus accentuée et il y a beaucoup de rivalités entre les candidates. America, quant à elle, n'arrive pas à choisir entre Maxon et Aspen. Lorsqu'elle se porte sur l'un des deux, un événement fait voler en éclat ses décisions alors elle se tourne vers l'autre, et de même quand elle veut choisir l'autre.  De plus, les multiples attaques de Renégats durant ce tome compliquent le Sélection.

Ce que j'ai le plus apprécié dans ce deuxième tome c'est l'abondance d'actions. Il se passe toujours quelque chose et c'est quand même bien plaisant. Que ce soit les différentes missions confiées par Sylvia et la Reine aux prétendantes ou bien les attaques des Renégats. On en apprend d'ailleurs un peu plus à leur sujet, le principal étant : pourquoi font-ils cela ? Même si ce n'est pas écrit clairement, j'en ai tiré des suppositions.

On en apprend davantage aussi à propos du royaume d'Illeá. Le Prince Maxon confie à America un carnet ayant appartenu à un personnage important dans la configuration du royaume et celui-ci lui apporte des révélations auxquelles la jeune femme ne s'attendait pas. A partir de ce moment, America remet beaucoup de choses en cause.

Toujours à propos d'America, elle est sans cesse en questionnement dans ce tome quant à ce qu'elle veut réellement, et qui elle veut plus précisément. Elle se rapproche de Maxon puis est déçue, alors elle retourne dans les bras d'Aspen duquel elle s'éloigne finalement, et ainsi de suite. J'avoue que c'était parfois agaçant. Cependant, il se passe beaucoup de choses autour de ce trio donc je me suis laisser prendre au jeu. Maxon comme Aspen souhaite l'amour d'America et font tous les deux preuve d'une grande patience avec elle. 
Je me suis laissée à quelques moments charmer par le personnage d'Aspen à nouveau parce qu'il est apparu tel qu'il l'était avant qu'America n'intègre la Sélection. 
Et face à une America pleine de contradictions, Maxon s'est laissé tenter par d'autres prétendantes. Entre nous, je le comprends. Il n'a cependant pas cessé de montrer son intérêt pour America. De plus, il se livre de plus en plus et laisse entrevoir quelques failles. Pour ma part, j'ai toujours porté Maxon dans mon coeur. 

Ainsi, ce second tome est à nouveau une très bonne lecture. J'aime beaucoup la relation d'America avec le Prince et j'ai très envie de lire le troisième tome et d'en avoir encore plus ! Ce tome est très riche en révélations, autant pour America que pour le lecteur. Certains personnages apparaissent plus que dans le premier tome comme le Roi et la Reine et c'est un pur délice. Il me tarde de découvrir comment America compte mener son aventure maintenant qu'elle a fait son choix et qu'elle est en possession d'informations compromettantes et comment elle va se comporter envers le Roi qui ne l'apprécie pas du tout. En bref : une de mes sagas PRÉFÉRÉES !

Ma note :

4 commentaires:

  1. Merci pour ta chronique. J'ai eu le même ressenti en lisant ce tome. Je vais d'ailleurs pas tarder à commencer la suite ! Ce week-end sûrement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore le tome 3 en ma possession mais si ça avait été le cas, je l'aurai lu dans la foulée je crois ! J'irai lire ce que tu penses de la suite :-)

      Supprimer
  2. Je suis contente de voir qu'il t'as plu. ^^ Pour moi, cette saga est un coup de cœur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je l'aime vraiment beaucoup moi aussi !! :-)

      Supprimer