17 juil. 2015

Les filles aux chocolat tome 1 : Cœur Cerise de Cathy Cassidy

Couverture Les filles au chocolat, tome 1 : Coeur Cerise

Cathy Cassidy
Editions Pocket Jeunesse
288 pages
2014

Synopsis :

Cherry, 13 ans, et son père Paddy s'installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans et Honney, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d'une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honney. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honney, la seule à ne pas accepter l'arrivée d'un nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l'affection pour ses nouvelles sœurs et le charme irrésistible de Shay...


Ce que j'en pense :

Les livres de la saga Les filles au chocolat me faisait très envie avec leur couverture girly et leur titre aux allusions sucrées. Et puis l'occasion m'a été donné de lire ce premier tome et c'est maintenant chose faite !

Dans Cœur Cerise, on suit l'arrivée de Cherry dans sa nouvelle famille. A cause de son imagination débordante et des histoires qu'elle racontait jusqu'ici, Cherry était un peu exclue dans son ancienne école. Alors, pour elle, cette nouvelle vie qui débute est une opportunité et elle compte bien tout faire pour que cela se passe le mieux possible. Seulement, des quatre sœurs Tanberry, elle se retrouve à devoir partager la chambre de celle qu'elle insupporte au plus haut point. Et ajoutons à cela que Cherry n'est pas insensible au petit copain de celle-ci, décidément, cela ne s'avère pas aussi parfait que Cherry se l'était imaginé..

Il s'agit d'un petit tome qui se lit assez vite et sans se prendre la tête. Cherry est une jeune fille pleine d'envie et on ne peut être que désolés de voir que le sort s'acharne sur elle. Malgré tout, elle peut se montrer agaçante à certains moments quand elle s'entête à affabuler alors que les autres l'apprécient déjà pour ce qu'elle est. 

Les thèmes abordés par l'auteure sont, à mon sens, bien choisis car ils peuvent évoquer le quotidien de certains, à savoir : l'exclusion, la famille recomposée ou les premiers amours. Pour cette raison, je pense que c'est une saga jeunesse qui peut toucher un large public, d'ailleurs, c'est un best-seller. Tout cela sur fond sucré avec les chocolats, la plage, etc.

Concernant l'histoire, il n'y a pas énormément de rebondissements mais on ne s'ennuie pas pour autant. Les péripéties de Cherry s'enchaînent et sont un réel plaisir. En bref, le premier tome des Filles au chocolat est une petite lecture légère idéale pour l'été !


Ma note : ✿❀

Aucun commentaire:

Publier un commentaire