7 juil. 2015

Les Outrepasseurs tome 1 : Les Héritiers de Cindy Van Wilder


Cindy Van Wilder
Editions Gulf Stream
347 pages
2014


Synopsis :

- Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous.

- Nous ?

- Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. Vous combattrez ensemble. (Il baissa le ton de sa voix.) Nos adversaires ne s'arrêterons jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux.


Peter, un adolescent sans histoires, échappe de justesse à un attenta et découvre que l'attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d'un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d'une société secrète, les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie.


Ce que j'en pense :

Tout d'abord, il faut le dire, cet achat a été grandement influencé par les éloges de Margaud Liseuse sur la trilogie, mais avouons aussi que la couverture, toute de dorée vêtue, n'y a pas non plus été pour rien. Et pour achever le tout, son résumé plutôt mystérieux a finit d'attiser ma curiosité. Et quelques semaines plus tard, me voilà devant mon écran prête à donner mon avis aussi.

En tournant les premières pages, je ne savais toujours pas à quoi m'attendre puisque je n'avais pas voulu lire quoique ce soit de plus sur ce roman afin de réellement plonger la tête la première dedans et me laisser surprendre. Et je dois dire qu'il m'a quelque peu déroutée. Nous faisons donc la connaissance de Peter dans le premier chapitre et nous nous retrouvons dans la même ignorance que lui. Alors quand il se fait attaquer par deux molosses sortis de nul part, c'est l'incompréhension totale. Suite à cela il est conduit dans la demeure d'un être énigmatique où la vérité sur ses origines va lui être dévoilée. Jusqu'ici tout allait bien. Ensuite l'affaire s'est compliquée..
Nous embarquons donc pour le XIIIème siècle où nous nous retrouvons nez à nez avec des fés. Quelques pages plus loin, un nouveau personnage apparaît : Frère François. Et encore quelques pages après, ce moine arrive dans un village où une multitude de protagonistes évoluent. C'est là que je me suis sentie un peu perdue. Je n'arrivais pas du tout à suivre, me rappeler qui était avec qui, leurs enfants, etc. J'ai donc arrêté ma lecture le temps d'assimiler tout ça. Et puis en parcourant le livre, je me suis rendue compte qu'il y avait une page "récapitulative" avec tous les personnages répertoriés. Tout est alors devenu plus facile ! J'ai pu reprendre ma lecture plus sereine et me référer à cette fameuse page pour mettre un peu d'ordre dans ma tête.

La structure du roman est particulière mais je m'y suis faite assez vite. C'est à dire qu'il y a une alternance entre le présent avec Peter, et le passé avec le moine et les villageois. Une fois que je me suis faîte à tous ces nombreux protagonistes, j'ai beaucoup apprécié l'histoire en elle-même. Ce premier tome nous plonge donc dans un univers fantastique assez sombre et bien loin des contes de fées rencontrés habituellement. Le style de l'auteure est bien travaillé, elle a su narrer quelques heures seulement de récit pendant plus de 300 pages sans qu'il n'y ait trop de longueurs. Une fois bien que l'on est bien rentrer dans sa lecture, les pages se tournent rapidement. De plus que les épisodes moyenâgeux sont écrits en scénettes de quelques pages tout au plus. Ainsi la lecture est fluide, c'est un élément de la structure que j'ai apprécié.

C'est donc avec quelques maux que je suis parvenue à réellement apprécier ma lecture mais je ne regrette pas d'avoir persévérer. Même si je n'ai pas lu les tomes suivants, j'imagine que celui-ci aide à leur compréhension puisqu'il explique l'origine de cette société secrète qu'a intégré Peter. Maintenant, pour pouvoir juger de cela, je n'ai plus qu'à lire le prochain tome ! En tout cas, c'est une lecture qui m'a plu pour son originalité.



Ma note : 
 

2 commentaires:

  1. Ce livre me tente beaucoup de part sa couverture qui est sublime et son résumé plutôt intriguant. De plus, il y a des avis positifs presque partout et le tien n'y échappe pas, ce sera donc la prochaine série que j'achèterai lorsque ma PAL aura baissé ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'ils sont tous magnifiques dans cette saga ! J'ai eu peur de devoir rédiger une chronique négative mais ce ne fut finalement pas le cas, ouf ^^ J'espère que tu aimeras aussi :)

      Supprimer